Nos spécialités

 

 

-Kinésithérapie du sport:

-pathologies et rééducation du sportif

-K-taping

-crochetage

-remise à l'effort, coaching, circuit-training...

 

 

-Traitement Maxillo-facial :

Thérapie spécifique qui traite les dysfonctions de la face, de la mâchoire, de la tête, de la déglutition et du cou. Bénéfique pour les patients ayant les symptômes suivants : fractures de la face ; troubles d’articulation temporo-mandibulaires ; troubles neurologiques de la face ; acouphènes, céphalalgies, paralysie faciale, douleurs thoraciques hautes et cervicales persistantes.

 

 

-Thérapie manuelle:

Techniques exclusivement manuelles destinées à lutter contre les restrictions de mobilités. Dont le Concept Maitland® : Certificat Australien visant à examiner et traiter les dysfonctions situées dans les articulations, les muscles et le système nerveux. L’utilisation des techniques du Concept Maitland® est basée sur le raisonnement Clinique et tient également compte de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (ICF-CIF). Il combine une approche individualisée et spécifique du patient, depuis l’examen initial et tout au long du traitement, avec l’expérience du kinésithérapeute et les derniers résultats scientifiques qui rend ce Concept si particulier. En plus des mobilisations et manipulations articulaires des extrémités et du rachis, le Concept intègre des techniques neurodynamiques, des étirements musculaires, des exercices de stabilisation et des exercices faits sur mesure pour la maison.

 

- Fasciathérapie :

Thérapie manuelle « non manipulative » qui vise la restauration des propriétés biodynamiques des différents tissus conjonctifs grâce à des techniques spécifiques fasciales, myofasciales et ostéofasciales. Elle a un intérêt dans le traitement et la réhabilitation des dysfonctions du mouvement et dans le soin des pathologies musculo-squelettiques aigües ou chroniques. La connaissance du tissu conjonctif et de ses différentes fonctions ouvre ainsi des perspectives innovantes dans le traitement fonctionnel des douleurs, dans la rééducation proprioceptive ou le traitement du stress tissulaire et de l’inflammation.

 

- Rééducation globale complexe de l’épaule :

Méthode de rééducation de l’épaule basée sur 3 phases :

- La correction du dysfonctionnement cinématique de l’articulation, correction des décentrages par l’utilisation de techniques manuelles.

- Le rééquilibrage dynamique par renforcement des muscles rotateurs.

- La stabilisation de l’équilibre et du bon fonctionnement restaurés avec un travail des forces de compression pour rétablir une réponse réflexe des muscles stabilisateurs et coaptateurs.

 

- Méthode Pilates : 

Renforcement musculaire et correction des déséquilibres posturaux pouvant occasionner des douleurs. Cette méthode prend en compte le corps dans sa globalité. L'objectif est de renforcer les muscles profonds indispensables pour le maintien de la bonne posture au quotidien.

 

- Réentrainement à l’effort :

C’est la composante principale de la réhabilitation respiratoire, associant le renforcement en force et en endurance des membres inférieurs et supérieurs, ainsi que des muscles respiratoires.

Protocole permettant de diminuer les symptômes physiques et psychologiques liés à la maladie chronique ou aiguë ayant entraîné une diminution des capacités physiologiques. Bénéfique pour tout patient présentant un essoufflement dans les actes de la vie quotidienne et à l’effort.

 

- Drainage lymphatique manuel (DLM) :

Technique manuelle douce entrant dans la prise en charge globale de diverses pathologies circulatoires, elle stimule le réseau lymphatique cutané superficiel pour créer un réseau de suppléance et augmenter la résorption par la mobilisation d’un maximum de tissus. Un simple problème de jambes lourdes peut être pris en charge par cette méthode. Mais cette pratique permet aussi d’accompagner ou prévenir des affections plus lourdes comme le lymphœdème installé ou le lymphœdème post chirurgical survenant parfois après un cancer. Celui-ci peut être accompagné de pressothérapie pneumatique pour renforcer son efficacité et soulager le patient.

 

-Méthode McKenzie:

 

Système d'évaluation et de soins des douleurs mécaniques vertébrales et des articulations des membres. Présente la particularité de donner la priorité aux techniques d'auto traitement.